ACCRORUN VILLEPREUX

Le forum des passionnés de la course à pieds

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-12-2015 09:06:03

FabienVTT
Cross-man
Date d'inscription: 24-11-2015
Messages: 18

Chaussures route ?

Je suis en train de me demander si c'est indispensable d'avoir des chaussures de route pour faire de la route...
Je n'ai que des trails, donc sur les entrainements en fractionné du jeudi soit sur piste, soit sur bitume j'utilise mes anciennes trails que je fini comme ça.

Et le lendemain j'ai mal aux mollets, comme des courbatures ou douleurs musculaires. Mais au niveau souffle et d'un point de vue cardio je suis bien pendant la séance, même probablement en dessous de ce que je pourrais faire.
Si je fais le même type d'exercice en forêt je ne ressens pas ces douleurs le lendemain.

Est-ce que ça pourrait venir des chaussures ? Ou est-ce un manque d'adaptation musculaire/tendineuse à la course sur sol dur ?

Hors ligne

 

#2 11-12-2015 10:01:43

laurent
Administrateur
Date d'inscription: 05-10-2006
Messages: 1328

Re: Chaussures route ?

Pour les douleurs aux mollets après le fractionné,  c classique. On attaque la foulée sur l avant, alors que en trail on est plutôt à plat ou même talon. Et en forêt le sol souple amortit bien. Tu verras qu on a beaucoup plus de douleurs après un semi que après un trail de 35km.
Je te conseille de prendre une paire de route.  Tu gagneras en dynamisme.  Des chaussures légères sont plus agréables pour les séances du jeudi. Surtout quand on va sur piste.

Hors ligne

 

#3 11-12-2015 17:36:57

Jonathan
Circadien
Date d'inscription: 16-12-2009
Messages: 334

Re: Chaussures route ?

hello

hum alors, oui cela vient très certainement des chaussures. Les chaussures de trail ont une semelle avec beaucoup de caoutchouc carboné  (pour ne pas que tu sentes les cailloux à travers la semelle notamment mais aussi pour que cela dure plus longtemps car ce caoutchouc est plus résistant à l'abrasion) et sont plus denses que les semelles extérieures des chaussures de route qui sont en caoutchouc plus rebondissant et plus souple.

Du coup, les chaussures de trail sont plus dures, plus rigides et plus lourdes (en général) que les chaussures de route. A la longue, ça va finir par taper et tu vas avoir de plus en plus mal aux mollets mais surtout tu risques une périostite tibiale. C'est très courant pour les coureurs qui utilisent des chaussures de trail sur bitume.

Après tu risques aussi d'avoir des problèmes d'adhérence, si tu utilises tes shoes de trail sur le bitume s'il pleut. Les chaussures de trail sont cramponnées pour assurer une accroche maximale (pour la plupart), et n'ont que relativement peu d'adhérence. Propriété essentielle sur route. Sans adhérence, quand il pleut c'est l'ischio qui compense. Surtout sur du fractionné.

Voilou

Hors ligne

 

#4 11-12-2015 18:11:46

FabienVTT
Cross-man
Date d'inscription: 24-11-2015
Messages: 18

Re: Chaussures route ?

Merci à tous les 2 pour ces infos :-)
Du coup j'ai craqué pour une paire de Nike Lunarglide 6 flash à 45 euros chez Nike Outlet plaisir.
Bon maintenant va falloir assurer aux entrainements en fractionné...

Hors ligne

 

#5 11-12-2015 18:19:04

Jonathan
Circadien
Date d'inscription: 16-12-2009
Messages: 334

Re: Chaussures route ?

avec les lunar glide, attaque avant pied obligée car sinon les mollets tu vas les ramasser à la petite cuillère wink

Hors ligne

 

#6 02-02-2016 13:56:08

FabienVTT
Cross-man
Date d'inscription: 24-11-2015
Messages: 18

Re: Chaussures route ?

Petit retour sur l'utilisation de chaussures de route sur route. Évidemment ça va plus vite smile , c'est plus léger et plus dynamique.
Mais surtout j'ai refais quelques séances en fractionné dont la dernière hier (des séries de 30-30 sur la piste des Clayes) et je n'ai plus de douleur aux mollets.
Ca change pas mal la donne sur l'entrainement, ce n'est plus la douleur qui me limite en fin de séance.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr