ACCRORUN VILLEPREUX

Le forum des passionnés de la course à pieds

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-10-2006 19:56:26

Patrice.D
Circadien
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 227

chaud ou froid ?

Récupérer au chaud !   
"Faire un sauna après l'effort permet d'éliminer les toxines, de chasser l'acide lactique* … Et puis, ça détend la colonne vertébrale, relâche les muscles…".

Bien que les qualités communément attribuées au sauna ne soient pas toutes vérifiées, des chercheurs ont voulu savoir si la réalisation de séances de sauna après les entraînements pouvait jouer un rôle sur la performance en endurance.

Ils ont ainsi constaté que lorsque les athlètes s'entraînent et profitent du sauna, leurs performances sur 5 km s'améliorent comparativement à la pratique de l'entraînement seul. Cette amélioration va de paire avec une augmentation du volume plasmatique et sanguin. La pratique régulière du sauna augmenterait donc un aspect quantitatif du transport des gaz et par conséquent les performances de durée. Bien que ce résultat nous interroge sur les mécanismes d'adaptation du corps, il reste à vérifier en recourant à un solide protocole d'étude. Vérification indispensable tant les connaissances ne sont jamais bien établies… La preuve par le froid.

récuperer au froid:
Depuis quelques années, au sortir de leur séance, certains athlètes de haut niveau s'immergent dans des bains glacés ou dans des "caissons du froid". Semblables au "sauna côté froid", ces versions sportives du réfrigérateur permettraient – aux dires des sportifs - de récupérer plus rapidement. Le froid après l'effort est en effet recommandé pour réduire les "dommages" musculaires et tendineux.
Alors que les émules de la "froide nouveauté" commencent à se multiplier, voilà qu'une équipe japonaise nous prévient…

L'utilisation répétée de froid après l'effort peut avoir des effets négatifs sur l'entraînement. Le froid empêcherait l'augmentation du diamètre de certaines artères et limiterait ainsi l'irrigation des muscles.
Pour les auteurs de cette étude, l'entraînement induit des ajustements biologiques parmi lesquels se trouve l'augmentation de la température musculaire. Ces ajustements sont physiologiques, transitoires et essentiels pour permettre l'augmentation du flux sanguin, la régénération musculaire… En limitant ces processus, le froid atténuerait les effets de l'entraînement.

Alors après nos séances, entre la réduction des traumatismes par le froid et les adaptations positives par le chaud, il nous reste à choisir ! A choisir, où à alterner.
     :rolleyes:


Patrice smile

Hors ligne

 

#2 15-10-2006 20:43:23

Seb
Administrateur
Date d'inscription: 09-12-2004
Messages: 243
Site web

Re: chaud ou froid ?

L'alternance doir etre la meilleure solution, aprés une sceance de fractionné on va au sauna, aprés une sceance longue on s'immerge dans le froid.
Maintenant se pose les questions:
Qui a un sauna?
Qui a une piscine ( pour se refroidir l'hiver)?
C'est dur de trouver un sauna aprés un entrainement, surtout le soir.

@+


Seb cool
Ce qui nous tue pas, nous rend plus fort.

Hors ligne

 

#3 16-10-2006 12:54:04

Patrice.D
Circadien
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 227

Re: chaud ou froid ?

Pour nous , le choix c'est plutôt douche froide ou chaude sur les jambes .
on est pas joueur au PSG  :D


Patrice smile

Hors ligne

 

#4 16-10-2006 15:34:09

jerome.t.
Ultra-fondu
Date d'inscription: 05-10-2006
Messages: 71

Re: chaud ou froid ?

Patrice.D a écrit:

Pour nous , le choix c'est plutôt douche froide ou chaude sur les jambes .
on est pas joueur au PSG  :D

J'ai pas compris l'allusion, pour le PSG c'est la douche froide tous les samedis non ????


"Vivre sa vie telle qu'il faille désirer la revivre"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.17
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr